Pensions : combien gagnez-vous grâce au rachat de vos années d'études ?
Pensions : combien gagnez-vous grâce au rachat de vos années d'études ?
Est-il intéressant de racheter mes années d'études afin de les valoriser dans le calcul de ma pension ?
Vous pouvez faire valoir certaines années d'études dans le calcul de votre pension, afin d'augmenter le montant de votre future pension. Ceci est lié à certaines conditions et vous devez payer la régularisation de vos années d'études, laquelle augmente au fur et à mesure que vous approchez de l'âge de la retraite.
Mais comment savoir si cet investissement est intéressant ? En effet, dans certains cas, la régularisation de vos années d'études est totalement ou partiellement écrémé par la fiscalité.
Grâce au calculateur que la FGTB a développé, vous pouvez calculer ce que l'achat vous coûtera, ce qu'il vous rapportera, à quel montant de pension vous pourrez prétendre, et après combien de temps votre investissement sera amorti.
Attention
Cet outil s'applique uniquement si vous êtes employé dans le secteur privé ou contractuel dans les services publics. Cet outil donne une indication du prix de revient et du rendement. Si vous cotisez également pour une pension complémentaire, il est préférable de vérifier si le rachat de vos années d'études et, par conséquent, le fait de disposer d'un montant de pension légale plus élevé a un impact sur celle-ci.
Disclaimer
Ce calcul est limité aux données que vous pouvez entrer ici. L'intention est de vous donner une idée pour voir s'il est intéressant pour vous d'investir dans le rachat de vos années d'études. La FGTB ne peut en aucun cas être tenu responsable d'éventuelles erreurs ou de différences avec un autre calcul.