10 novembre 2024 - Concerts et marche pour le climat

Publié le

Du 11 au 22 novembre, la COP29, la prochaine conférence de l’ONU sur les changements climatiques, se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan. Nous dénonçons le choix de ce lieu par les Nations Unies. 

 

En choisissant à nouveau un État pétrolier pour accueillir ce sommet (l’année dernière il se tenait à Dubaï, dans les Émirats arabes unis), les Nations unies sapent elles-mêmes l'indépendance de la conférence sur le climat. De cette manière, elle encourage à la fois le greenwashing (qui consiste à dissimuler une pollution persistante par des discours et du marketing) et le lobbying en faveur des combustibles fossiles. En outre, l'Azerbaïdjan est un pays qui ne respecte pas l'accord de Paris sur le climat et qui viole les droits humains. Par conséquent, la FGTB ne participera pas à cette édition de la COP, comme elle l'avait fait l'année dernière. Même si la Coalition Climat, dont la FGTB est membre, sera elle bien présente.

 

Financement de la lutte contre le changement climatique

La COP29 est principalement axée sur le financement international de la lutte contre les changements climatiques. Les pays dont les ressources sont insuffisantes ont besoin d'argent pour réduire leurs émissions de CO2 et s'adapter aux conséquences déjà désastreuses du dérèglement climatique. 

Pour les syndicats, il est important que ce financement aille de pair avec une transition juste, la création d’emplois de qualité pour les travailleuses et les travailleurs, le respect des droits du travail et l'amélioration de la protection sociale. Vous pouvez lire et télécharger les recommandations de la Coalition Climat pour la COP29 ici

 

Actions

Avec les actions du dimanche 10 novembre, le collectif de citoyens Rise for Climate veut attirer l'attention sur le climat et la justice sociale. Ils rappellent que le gouvernement belge et l'Union européenne doivent refuser toute présence de lobbyistes des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) dans leurs délégations, que la Belgique et les 27 États membres de l'UE doivent respecter l'accord de Paris sur le climat et le Pacte vert et social européen, et que l'UE doit troquer des politiques d'austérité brutales contre un renforcement des services publics et des investissements dans une transition équitable et des emplois verts. 

 

En pratique

  • Quand ? Le dimanche 10 novembre.
  • Où ? Devant la Gare centrale de Bruxelles.
  • Concerts avec le duo Getch EJEyre et Cédric Gervy à 14h. 
  • Début de la Marche vers le Parlement européen à 15h.
  • Partagez l’événement Facebook