Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

08 mars 2023, 10:00
Content type
Description

Répétons-le. Ce n’est pas « La Fête des femmes ». C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Car derrière les chiffres, il y a des inégalités qu’il faut éradiquer. Le 8 mars, la FGTB sera en grève. Retrouvez ci-dessous les différentes actions.

Bruxelles

• 8h-9h30 à l'Esplanade de la gare centrale : la Confédération européenne des syndicats (CES) organise l'action "Safe all the way", soulignant le droit de voyager en toute sécurité vers et depuis le lieu de travail et la responsabilité des employeurs de fournir un environnement de travail sûr, y compris pour les déplacements domicile-travail.
  • 14h-15h30, Place de l'Albertine : la FGTB Bruxelles vous invite à l'action en front commun. Plus d'infos sur l'événement Facebook.
  • 17h : village féministe organisé par le Collectif 8 mars.
  • 18h : départ de la Marche Mondiale des Femmes.

Liège

• 13h30 à la Place Cathédrale : cycloparade féministe et village associatif. Plus d'infos sur l'événement Facebook.
  • 16h30 à la Place Saint-Paul 9/11 : la FGTB de Liège vous invite à la projection du documentaire « Vous n'imaginez pas ce que je suis capable de faire » d’Anna Mancuso, suivie d'une table-ronde.
  • 18h30 : drink de la sororité avec le témoignage d’Amanda Art sur la place des femmes dans la culture, son expo « Femmages » et une petite surprise du GlueGang / expo outside. Plus d'infos sur l'événement Facebook.

Charleroi

• A partit de 15h à la Place verte : village associatif avec stand de la FGTB de Charleroi.
  • 17h30 : manifestation au départ de la Place verte.

La Louvière

Rallye des Olympes // La FGTB Centre vous invite à parcourir les rues de la ville de La Louvière tout en testant vos connaissances autour du féminisme et des droits des femmes.

• 9h30 : Accueil des participants et discours syndical : SETCa Centre, Place Communale, 15 à 7100 La Louvière
  • 10h : Départ du Rallye
  • 11h : Proclamation des résultats
  • 12h : Apéro « féministe »
  • Tract

Namur

• 17h à la Place d’Armes : rassemblement et départ de la marche des femmes. Au programme : Chants, témoignages et rues renommées aux nomes des victimes du féminicides.

Mons

• A partir de 17h30 à la Grand-place : rassemblement organisé par le Collectif 8 mars.

Brabant wallon

• 9h30 à la gare de Louvain-La-Neuve, Rue des Wallons 1. Action de sensibilisation et d'information de 10h à 16h. Conférence débat sur l’intersectionnalité. Repas convivial à 12h30.

Verviers

• Entre10h30 et 14h30 : village associatif sur la place Verte.

Contactez votre Centrale ou votre Régionale pour participer aux différentes actions.