ABC CPPT 2024

Ce petit guide général s’adresse aux membres FGTB du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Il n’a évidemment pas pour ambition d’être un guide exhaustif pour l’ensemble des acteurs ni d’envisager tous les cas d’espèces.

Concernant le fonctionnement et les compétences du Conseil d'entreprise, nous vous renvoyons à la brochure FGTB « L’ABC du CE ».

Voyez également « L’ABC du représentant des travailleurs », qui vous présente le cadre général de votre intervention, les outils et services de formation de votre centrale et les organismes régionaux de formation (le CEPAG en région wallonne, l'Ecole syndicale de Bruxelles pour la région de Bruxelles-capitale, Vorming & Actie pour la Région Flamande, la FAR…).

ABC CE 2024

Dans cette brochure, nous répondons à toutes vos questions de base concernant le conseil d’entreprise : de quoi s’agit-il, comment se déroule un CE, qui y participe ? Quels sont les sujets de discussion et comment le CE est-il organisé ?

Ensuite, les compétences du CE sont brièvement passées en revue : les informations économiques et financières, les thèmes sociaux, l’emploi et le règlement de travail.

Nous abordons aussi la question de la collaboration avec la délégation syndicale et le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Enfin, vous trouverez un calendrier succinct du CE, avec les informations et les réunions principales. Et quelques lectures conseillées vous permettant d’accomplir de façon optimale votre mission.

Image

Cette brochure vise à guider les lecteurs à travers les différentes possibilités que peut offrir la réintégration au sens large :

• la réintégration chez son propre employeur, dont une politique de réintégration collective est récemment devenue un élément nouveau et crucial
  • un trajet informel
  • la réintégration après un accident du travail ou une maladie professionnelle
  • la réintégration socioprofessionnelle et le nouveau trajet de retour au travail dans le giron de la mutualité.

La nouvelle procédure de force majeure médicale et les aspects financiers du « retour au travail » seront également abordés dans la deuxième partie de cette brochure.

février 2024
Image

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. Derrière les chiffres sur le plafond de verre, la violence domestique, les féminicides ou encore l'écart salarial, se cachent des inégalités sociales très ancrées. Nous les combattons tous les jours, en privé, à l'école et au travail. Pour plus d'égalité, partout !

Téléchargez aussi l'affiche

TOUS ENSEMBLE POUR UNE EUROPE SOCIALE

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est devenue un symbole d’espoir, de redressement et de solidarité. Aujourd’hui, dans une période géopolitique complexe, il est important de nourrir cet idéal de solidarité et de progrès partagé. Il apparaît ainsi comme essentiel de lutter pour plus de pouvoir d’achat, de meilleurs salaires, de meilleures pensions et de meilleures conditions de travail. Un pilier social fort en Europe constitue notre arme la plus puissante contre la menace de l’extrême droite.

Dowload the english version

Devoir de vigilance

Dans beaucoup de pays, les gouvernements stimulent trop souvent la compétitivité des entreprises par la violation des normes internationales du travail. Pour freiner ce dumping social à grande échelle, les syndicats revendiquent des clauses sociales plus fortes dans les politiques de commerce international et d’appui à l’investissement à l’étranger. De manière complémentaire, une méthode peut également être activée par les délégués dans chaque entreprise prise individuellement : le devoir de vigilance.

Congés parentaux

La grossesse, l’adoption d’un enfant, la prise d’un congé d’accueil sont autant d’événements qui suscitent de nombreuses questions. En tant que parent, vous devez assumer de nouvelles responsabilités, de nouvelles tâches… qui vous amènent à chercher un nouvel équilibre.
Cette brochure vise à vous aider à trouver les meilleures solutions.

CPPT

Dans cette brochure, nous répondons à toutes les questions fondamentales que vous vous posez sur le Comité pour la prévention et la protection au travail. Que représente le CPPT ? Qui participe à ses réunions ? Quels sont les thèmes abordés ? Quelles sont ses compétences, ses tâches et ses domaines d'action ? Comment assurer son bon fonctionnement ?

Calendrier

Avant le jour des élections sociales entre le 13 et le 26 mai 2024, il y a toute une procédure à suivre qui est prévue par la loi. Ce calendrier vous donne un aperçu de toutes les dates importantes et vous guide pas à pas dans la procédure.

Le CE en bref

Cette brochure est le guide pratique des personnes élues en tant que déléguées. Comment procéder en tant que délégué.e du personnel ? Où trouver des informations et quelles formations suivre ? Comment coopérer avec les autres délégué.es ? Que devez-vous savoir sur les différents organes de consultation de votre entreprise ?